« Les SR Colmar à Balschwiller | Page d'accueil | Des Chiffres en Nombre »
lundi, 21 mai 2012
Pastis pour Finir
En cette fin d'après-midi bercée par un agréable soleil les premiers joueurs du FCB sortent pour fouler le terrain qui, qui l'eut cru, paraîtrait presque agréable à pratiquer vue de l'extérieur.
L'échauffement terminé, le 14 joueurs se vêtissent de leur toute nouvelle et magnifique tenue offerte par leur PrésiJean et sponsors.
Le temps d'une pose, et les voilà dans la boîte avant de se faire encadrer.
Le coup d'envoi est donné à 16h30, les locaux jouent en maillots à dominance noire et celle des visiteurs est rouge.
Les spectateurs peu habitués par cet horaire peu ordinaire, viennent au compte-goutte, mais garnissent peu à peu les mains courantes.
À noter la présence de quelques-uns de nos amis mayennais qui ont maintenant pour habitude d'encourager les Rouges et Noirs lors de leurs escapades alsaciennes.
Le 11 de départ est composé de :
Gautier – Raph – Steve – Jacky – Fred W. – Marc – Fred P. – Régis – Florian M. – Cédric – Tom
Sur le banc :
Florian R. – Julien – David
Coach :
Robert
Arbitres assistants:
Leffel – Luc
Le résumé du match :
Dès l'entame de match le FCB, qui n'engage pas, presse l'adversaire dans son camp par l'intermédiaire de Tom, jusqu'à récupérer le ballon et adresser un centre dans le "paquet" mais le manque de repère mêlé à son enthousiasme lui font défaut et le ballon fini sa course en sortie de but.
Une minute plus tard, un corner pour le FCB, Tom est au coin, frappe au 2ème vers Fred W mais le gardien est sur la trajectoire de la tête.
À la 5ème minute, en bon buveur de vin, et défiant une équipe du vignoble, Tom commence ses vendanges... Sa première frappe arrive difficilement à franchir la ligne (de sortie de but) tant elle manque de puissance.
Gautier touche son premier ballon à la 7ème, et c'est du pied qu'il fait sa première intervention suite à un long ballon venant des coteaux du Bollenberg.
2 minutes plus tard, Tom contre à ballon côté gauche et tente de servir Régis mais il ne peut pas reprendre le ballon.
À la 12eme, Gautier fait son premier arrêt suite à une frappe sans danger, dans la foulée c'est au tour de Cédric de répliquer, bien servi à la suite d'un beau mouvement avec Marc et Tom, mais sa frappe passe au-dessus de la lucarne.
14ème, Florian M se défait de plusieurs joueurs et centre-tir fort devant le but le gardien panique et dégage en corner.
18ème, les visiteurs se montrent pour la première fois dangereux suite à une perte de balle dans la surface, un joueur centre en retrait, pour un de ses coéquipiers qui frappe mais c'est contré, deuxième chance mais encore un pied se trouve sur la trajectoire, corner.
20ème, suite à un contre, Tom lancé côté gauche, stoppe sa course et enchaine le centre vers Régis qui subit un kuzushi à l'orée de la surface mais l'arbitre ne tique pas et estimera "qu'il a glissé".
23ème, Fred W joue long en direction de Régis qui remet dans la foulée vers Flo M, mais il est malheureusement trop court pour récupérer la balle.
Une minute plus tard, Tom s'illustre encore avec une frappe des 20m après avoir éliminé trois joueurs plein axe suite à un double contact, mais manque encore le cadre!
À la demi-heure de jeu, le score est toujours de 0-0 et le FCB reste aux avant-postes, Régis déborde côté droit et sert Tom sur un plateau, mais cela paraît trop facile et il se complique donc la vie en tentant une série de crochet qui ne dribbleraient même pas un pitchoune et remet finalement à Régis qui gêné par son passeur... N'arrive pas à ajuster son tir qui passe au-dessus.
31ème touche côté gauche Tom contrôle dans la surface en s'orientant vers le but et reprend de demie volée mais le but est décidément trop petit et le ballon va rendre visite à Saint-Antoine...
33ème Marc et Flo M (blessé) sont respectivement remplacés par Julien et Flo R.
36ème corner concédé par les Noirs mais Gautier le capte et relance immédiatement vers le nouvel entrant Flo, qui déborde côté droit et centre vers Fred qui reprend de demie volée mais trouve le petit filet extérieur.
39ème Fred W tir un coup franc du milieu de terrain vers la crête de Florian qui n'ajuste pas assez et son ballon passe au-dessus.
Les sundgauviens poussés par le public, désormais nombreux, continue à presser le camp adverse et aimerait ouvrir le score avant la pause!
L'arbitre annonce 2 minutes supplémentaires, au moment où Cédric est lancé côté droit, à l'extrême limite du hors-jeu (voir plus...), il résiste aux retours des défenseurs et sert Florian dans les 5m qui se fait une joie de pousser le ballon au fond des filets! Délivrance! 1-0, au meilleur des moments, la mi-temps est sifflée dans la foulée.
Les Rouges et Noirs regagnent les vestiaires la tête basse, tant ils ont encore fait preuve d'un manque d'efficacité devant les buts. Le Coach essaie alors de remotiver tout ça, et demande à ses troupes plus de lucidité dans les derniers gestes.
Au retour des vestiaires tous les regards sont tournés vers Gautier qui s'est accoutré d'une autre tenue, maillot marine, short orange, et bas blancs et verts... De quoi probablement régler les couleurs de son appareil photos ou peut-être faire fuir les attaquants adverses...
Le jeu reprend malgré tout, le FCB engage et continu la rencontre avec les mêmes intentions qu'en première période.
Florian est le premier à se mettre en action à la 46ème mais sa frappe meurt au-dessus.
Dans la foulée Tom s'illustre avec son premier tir cadré, suite à un bon décalage de Flo mais sa frappe manque d'angle et est déviée par le portier de Bergholtz.
49ème, touche de Steve sur le côté gauche, Tom élimine trois défenseurs qu'il laisse sur place, s'engage vers le but et est taclé illicitement par un joueur qui, il faut le souligner, l'avait rattrapé...
Coup franc donc au 20m, l'artilleur Fred P. se présente au ballon et enroule le ballon au-dessus du mur dans la lucarne, le gardien ne peut que dévier la balle dans ses filets, 2-0.
Les 10 minutes suivantes se passent au milieu du terrain les Noirs et Rouges ne parviennent plus à créer le danger peut-être par manque de condition physique. Toujours est-il qu'il faut attendre la 60ème et une passe de Tom vers Cédric à la sortie du rond central, il s'avance d'une dizaine de mètres et décoche une frappe qui bien qu'au milieu du but, surprend le gardien et fini au fond des filets 3-0
Deux minutes plus tard, coup franc de Jacky au 2ème poteau, Tom et Cédric à la tombée, le premier est sous le ballon et reprend de la "têpaule" et frôle le montant... On était tout près du quatrième.
Le rythme est moins soutenu et les locaux on moins le pied sur le ballon, à la 70ème suite à une perte de balle de Tom dans le milieu du FCB, la défense qui était aux avant-postes se fait contrer et le 11, Glembock Loic, se fait une joie de réduire le score en trompant Gautier d'une frappe croisée peu puissante 3-1.
75ème, Raph en position d'ailier droit adresse un centre au second poteau vers Tom qui amorti de la poitrine et reprend de demi-volée au niveau du point de penalty mais croise trop sa reprise et s'en va mourir à gauche du but... Louper des occasions fatigue, il demande alors le changement et est remplacé par Cédric sorti une dizaine de minutes avant pour laisser sa place à David.
On approche de la fin de la rencontre, il reste 9 minutes et suite à un centre trop long de Flo, David récupère dans la surface se joue de plusieurs défenseurs et ajuste un gardien qui avait anticiper le centre, 4-1!
Le coaching est payant, et on se rend compte que le coup de rein du vétéran est toujours aussi redoutable!
La 86ème minute arrive alors, et une touche de Steve sur l'aile gauche Cédric prend le ballon dribble deux joueurs, et ajuste le gardien d'un plat du plat dans le petit filet, 5-1.
Trois minutes plus tard on est très près de la fin du set, suite à un débordement sur le flanc droit de l'attaque Florian adresse un très bon centre en retrait, Julien se trouve à la réception, frappe dans le but quasi vide mais c'est sans compter sur un retour salvateur du numéro 6 adverse.
La dernière occasion du match sera encore à mettre à l'actif du FCB, par l'intermédiaire de Florian qui fait un remake de la précédente action mais tente la frappe cette fois qui n'est pas cadrée.
Le coup de sifflet final est alors donné par l'arbitre.
La saison est finie, et c'est autour d'une petite tournée PresiJeansielle, que les joueurs fêtent leur dernière victoire, devant leur public.
À noter que les Rouges et Noirs ont su préserver leur terre en 2012 puisqu'ils restent sur 5 victoires et 1 match nul depuis la reprise.
19:02 | Commentaires (2) | Facebook | | | Tom
Commentaires
Pour ceux qui n'auraient pas compris le choix du titre de cet article (même Franzou ne l'avait pas trouvé...), le "Pastis" fait référence au score de ce dernier match.
Une fois de plus je dois expliquer une de mes blagues...H(umour)DM
Écrit par : Tom | jeudi, 31 mai 2012
Heureusement que vous n'avez pas perdu 6 à 9...
Écrit par : PlayerFab | jeudi, 31 mai 2012